CASTELLET
Dernière commune du bassin d'Apt (Apt, à 13 km par la route nationale 100), accrochée au versant septentrional du grand Luberon, la commune de Castellet s'étire de la rivière Calavon à 291 mètres d'altitude au Mourre Nègre qui culmjne à 1125m (photo1) et qui offre un panorama magnifique de la Méditerranée au sud à la barre des Ecrins (4102m) au nord. Le village lui même se situe à 460 mètres.
la commune jouxte celles de St Martin de Castillon à l'est et au nord, d'Auribeau et de Saignon à l'ouest, et au delà de la crête, celle de Cabrièresd'Aigues.
Le relief présente2 formes contrastées (photo 1). D'une part le flanc du Luberon, d'aspect montagnard à pente forte raviné par l'érosion où la roche calcaire affleure sous forme de falaises escarpées, de pierriers et d'éboulis. Des combes profondes et sauvages souvent boisées de chênes et de hêtres convergent vers la crête. D'autre part un piémont alluvial qui descend en pente faible vers le Calavon. Zone fertile, cultivée depuis des lustres, ce piémont porte les traces du travail acharné des hommes 'nombreuses murettes et terrasses) et abrite le village, les 2 hameaux des Gaudins et de Piroublet et celui du Moulin Rout au bord du Calavon.
![]() |
![]() |
Le climat méditerranéen se ressent ici de l'exposition. cet ubac limite l'ensoleillement hivernal, ce qui renforce les effets du gel. par contre le mistral s' y trouve fortement atténué, sauf sur les crêtes, et l'été bénéficie d'une relative fraîcheur nocturne. L' eau ne manque pas grâce au ruissellement et à la percolation (nombreuses sources et ponts d'eau) ce qui accentue l'aspect verdoyant et réduit d'autant les risques d'incendies.